Le temps de la honte !

Dimanche 7 mai, au Caire, les ministres des Affaires étrangères arabes ont décidé de réintégrer le régime syrien à la Ligue arabe. Ils l’avaient écarté en 2011 pour la façon dont il avait réprimé le soulèvement populaire.

C’est Mohammed Ben Salmane – prince héritier d’Arabie saoudite – qui a été le principal artisan de ce revirement régional. Il a dû patienter un peu de temps pour surmonter le « discrédit » international du régime de Bachar al-Assad.

Soupçonné d’avoir, en 2018, commandité l’action contre le journaliste Jamal Khashoggi –assassiné et coupé en morceaux dans le consulat d’Arabie saoudite d’Istanbul  – il sait comment, lorsqu’on détient le pouvoir, il est possible, avec le temps, de faire oublier n’importe quel crime.

C’est désormais chose faite, en ce qui concerne la Ligue arabe, pour un régime syrien qui, avec le soutien de Poutine, a massacré son peuple, ravagé son pays, et est coupable de crimes contre l’Humanité.

Impuni jusqu’à présent, Bachar al-Assad attend d’être lavé de toutes ces taches. Dès lors qu’il sort victorieux de son ignoble guerre, il attend d’être reconnu officiellement « fréquentable ». Aujourd’hui par la Ligue arabe. Demain par ladite « communauté internationale » ?

Reste l’espoir que, partout dans le monde, une opinion attachée à la démocratie et à la simple humanité, solidaire des peuples en lutte contre l’oppression, n’oublie rien. La solidarité avec le peuple syrien dans sa résistance à l’oppression, l’injustice et la misère doit se poursuivre. Il faut refuser l’impunité des criminels, exiger l’arrêt de la répression et les persécutions dont la population est victime.

ENSEMBLE! poursuivra les actions de solidarité avec le peuple syrien en lutte contre l’oppression.

 

Le 11 mai 2023
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :