Déclaration d’Ensemble!69
En soutien aux salarié·es du nettoiement du Centre d’échanges de Perrache

Le mouvement ENSEMBLE!69 apporte son soutien aux 22 salarié∙es de l’entreprise Arc-en-Ciel, sous-traitante de la Métropole de Lyon pour le nettoiement du Centre d’Échanges de Perrache et à leurs syndicats. Ils et elles sont en grève illimitée pour empêcher leur licenciement purement et simplement !

La Métropole de Lyon et sa Présidence introduisent de nouveaux critères sociaux pour ce marché du nettoiement du Centre d’échanges de Perrache qui arrive à terme. Elle le réserve ainsi aux seules entreprises d’insertion. Quelles que soient ces intentions sociales progressistes affichées, les conséquences de cette exclusion de la Société Arc-en-Ciel aboutissent au licenciement, par cette société connue pour son côté antisocial, de 22 salarié∙es !
En effet, ne correspondant pas aux nouveaux critères d’insertion, et ne pouvant donc pas postuler au nouveau marché, cette société envoie ses 22 salarié·es à Pôle Emploi, puisqu’il n’y a dans ce cas aucune obligation de reprise des salarié·es sur place.

La Métropole de Lyon a le droit de changer de prestataire sur ce marché, mais, alors qu’elle veut favoriser « l’insertion » de publics fragiles, elle ne peut pas se rendre complice – de fait – de ces 22 licenciements ! D’autant que les salarié·es y voient aussi le moyen pour la Métropole (employeur indirect) et pour leur patron direct de se séparer de salarié·es syndiqué∙es défendant leurs droits. Ils et elles ont dû le faire récemment par un mouvement de grève dirigé contre la dégradation de leurs conditions de travail aggravées de la part du représentant du « donneur d’ordre » de la Métropole qui a dû être muté.

Certain·es de ces salarié·es effectuent ce travail ingrat de sous-traitance du nettoiement au service de la Métropole depuis des dizaines d’années.
ENSEMBLE!69 demande :

  • qu’il n’y ait aucun licenciement
  • qu’une solution soit mise en œuvre :
    • soit la reprise par la Métropole de ces 22 salarié·es, d’autant qu’il y a des postes vacants.
    • soit par maintien dans l’effectif sur Lyon de ces 22 salarié·es par l’entreprise Arc en Ciel

La réquisition n’étant pas la solution, ENSEMBLE!69 demande qu’une table ronde soit réunie d’urgence en saisissant le Préfet qui pourrait l’organiser entre la Métropole, l’entreprise sous-traitante et les syndicats représentatifs des grévistes et des salarié·es. Il y a urgence. Après avoir subi un traitement social d’un autre âge, l’intervention d’un commando d’extrême droite contre leur piquet de grève à Perrache et maintenant la menace de réquisition : trop, c’est trop!

Ces salarié·es et leurs syndicats ont besoin du plus large soutien :

  • celui des groupes de gauche et écologistes et de leurs élu·es qui gèrent la Métropole de Lyon
  • celui de toutes les forces de la gauche politique et sociale de l’agglomération.

Zéro licenciement : la Métropole doit agir dans ce sens !
ENSEMBLE!69 reste disponible pour toute démarche et action unitaire dans cette perspective.

 

Lyon, le 31/10/2022
L’équipe d Animation d’ ENSEMBLE ! 69

ENSEMBLE! 69 infos
MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE DE GAUCHE ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE
c/o Maison des Passages, 44 rue St Georges, 69005 LYON
contact : [email protected] @Ensemble69