Une tribune et une proposition

Ce 18 décembre, soulignons-le, « Ce week-end n’est pas une finale, mais un début ! »

L’Appel publié le 24 août, « Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur, le vaincre » a contribué à faire ressortir un enjeu politique décisif, présent dans les projets gouvernementaux portés par Darmanin.

Il reste cependant du chemin à faire pour que la discussion politique, indispensable, soit gagnée auprès des militant·es dévoué·es, sans lesquel·les la solidarité n’existerait pas telle qu’elle est. Beaucoup voient les durcissements à l’encontre des immigrations, mais ne perçoivent pas comment la future loi Macron-Darmanin-Dussopt sera une façon de mettre une partie de la politique de l’extrême-droite au cœur du traitement des migrant·es et immigré·es.

Avec les associations, les syndicats, mais aussi avec les organisations politiques de la gauche, nous devons proposer l’organisation de grands rassemblements. Ils pourraient avoir lieu lors d’un ou plusieurs samedis de janvier-février pour porter le refus de cette loi raciste. Quand elle sera soumise à l’Assemblée, des manifestations seront indispensables.

Nous avons, avec une palette large, publié une Tribune qui reprend des arguments sur le plan international : « Coordonnons les revendications décoloniales et la promotion des droits fondamentaux des migrant·es et immigré·es.

Créons les conditions pour affirmer ensemble des exigences communes !

 

Pierre Cours-Salies

17 décembre 2022


En complément, vous pouvez lire sur notre site :