Macron, Attal et Lemaire annoncent une nouvelle réforme de l’indemnisation chômage. Le durcissement des conditions d’ouverture des droits pourrait impacter, au minimum, un·e chômeur·euse sur dix. Les questions du chômage, de la précarité et de la pauvreté apparaissent de plus en plus comme des enjeux contre la droite et l’extrême-droite.

Par la commission « chômage, précarité, pauvreté et travail » d’ENSEMBLE!, le 21 mai 2024.

Réunion zoom : Qu’est-ce qu’est le chômage aujourd’hui ?
La stigmatisation populiste des chômeurs

Deux exemples montrent l’importance que ces questions prennent dans le débat public :

  • La LDH (Ligue des droits de l’Homme), lors de son 92ᵉ  congrès national, à Bordeaux – du 18 au 20 mai 2024 – a adopté une résolution générale intitulée « Pour une alternative démocratique, sociale et écologique ». Elle vise à faire émerger une alternative politique unitaire à même de défaire l’extrême droite. «  [Les politiques] ont conduit […] au développement d’une insécurité économique et sociale aux dimensions multiples, et ont installé dans la précarité une part considérable de la population[…], tandis que s’accélérait la concentration des richesses dans les mains de quelques-uns. »

 

  • « Il faut cesser la stigmatisation populiste des chômeurs » disent les secrétaires généraux de la CGT, de la CFDT, de FO et les présidents de la CFTC et de la CFE-CGC, Pour F Homeril (CGC) les propositions d’Attal sont « la caractérisation de ce qu’est un discours populiste, c’est-à-dire méconnaître les faits, braver la réalité sans état d’âme ».

Prendre en compte la question sociale aujourd’hui, c’est viser à s’adresser à l’ensemble des exploité·es y compris les invisibles : ce qui nécessite une analyse des formes du capitalisme d’aujourd’hui, et des « nouvelles formes » du salariat.

Pour cela, la commission « chômage, précarité, pauvreté et travail » d’ENSEMBLE! vous invite à
une réunion en visio le 6 juin à 20h

https://us02web.zoom.us/j/85370051336?pwd=MHhGSjB2TVRyNGtzaG54eG1pcWhJZz09
ID de réunion: 853 7005 1336
Code secret: 235621

 

► Qu’est-ce qu’est le chômage aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles figures de l’armée de réserve qui représentent près d’un tiers du salariat ?

► Pourquoi cet acharnement libéral contre les précaires ? Le chômage de masse et la précarisation sont un outil du Capital (pression « classique » sur les salaires, mais aussi moyen pour discipliner les salarié·es). Quel est l’objectif des réformes macroniennes et leur place dans sa stratégie ?

► Brève présentation de nos propositions qui feront l’objet d’une prochaine visio centrée sur « Lutter contre les inégalités avec quels outils ? ».


Pour creuser le sujet, nous proposons une bibliographie sur notre site :