Le 16 décembre 2023, la Convergence de défense et de développement des services publics réunissait des syndicats (CGT, FSU, Solidaires), des associations nombreuses et des forces politiques (y compris de l’Union européenne), pour un débat sur l’Europe et des propositions. Il est prévu une « interpellation » des forces politiques engagées dans les prochaines élections européennes.

Construire des services publics en Europe répondant aux besoins

Par CDDSP. Le 23 janvier 2024

La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics a organisé le 16 décembre dernier à Paris une rencontre débat consacrée à « l’Europe et les services publics » introduite par son président Michel Jallamion.

Dans le prolongement des rencontres de Lure tenues en mai dernier, elle a réuni plusieurs centaines d’élus, responsables syndicaux, associatifs, politiques et militants qui ont échangé et débattu durant plusieurs heures sur l’état des services publics (santé, énergie, transport, eau, éducation, etc.) dans l’Union européenne (U.E.).

Sans surprise, le constat est sombre. Ces derniers ne répondent pas à leur mission de promotion de l’égalité et de la justice, garantes de la cohésion sociale.

Leur dégradation, qui frappe de plein fouet les plus pauvres et les plus vulnérables, s’est particulièrement aggravée dans la dernière décennie, à l’opposé des aspirations des usagers. Mais ces derniers manquent d’outils pour relayer leurs revendications et faire entendre leur voix. Il revient, plus que jamais, aux organisations comme la Convergence de les associer aux mobilisations à construire.

[…] Pour lire la suite de cet article…
Pour lire le compte-rendu en PDF…