La visite du ministre israélien Smotrich a été annulée. Ce suprémaciste sioniste était invité à Paris, le 13 novembre. La LDH et d’autres associations regrettent une occasion manquée de demander son arrestation. Pierre Cours-Salies en tire une leçon : la mobilisation unitaire permet des victoires. Il faut la développer !
Racistes sionistes et provocateurs à l’offensive.
Par Pierre Cours-Salies. Le 13 novembre 2024.
Quelques échecs, finalement…
La visite du ministre israélien Bezalel Smotrich à Paris, prévue pour le 13 novembre, a été annulée.1Gala pour Israël : le ministre israélien Smotrich ne viendra pas à Paris, selon son porte-parole Ce suprémaciste, membre du parti sioniste religieux, était invité à Paris, pour un gala organisé par l’association Israël is Forever. Cette organisation est connue pour ses liens avec l’extrême droite israélienne et avec des mouvements de colons israéliens radicaux.
Ce succès, limité, semble pouvoir être noté. Les pressions et mobilisations unitaires auraient-elles eu un effet contre cet individu, directement responsable d’un plan de génocide des Palestinien·nes ? Devenu ministre de Netanyahu, il applique ses projets prémédités. (Bezabel Smotrich, « Le plan décisif d’Israël », in la revue HaShiloh (2017)).
Il y a quelques jours, la venue à Strasbourg du ministre israélien Ofir Sofer, ministre de l’Intégration et de la colonisation, a été également annulée. Il était invité pour une conférence, à Strasbourg, jeudi 14 novembre, par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).
Rien de rassurant pour autant !
Le mouvement juif international, le Betar, a appelé avec l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) à un rassemblement à Paris, ce mercredi 13 novembre, à la veille du match de football France-Israël au Stade de France. « Nous sommes de fiers sionistes et n’avons pas à nous excuser », affirme le président du Betar mondial Ygal Brand.
Il y a une semaine, les violences d’Amsterdam, où des juifs ont été pris pour cibles, s’inscrivent dans cette volonté de durcir la situation. Des supporters ultras, connus pour leur sionisme agressif, avaient brulé des drapeaux palestiniens et scandé des slogans anti-arabes avant le match…
On comprend donc bien le titre du Communiqué de la LDH et de plusieurs organisations – la Fédération internationale des droits de l’homme ; Al-Haq, association de la FIDH basée à Ramallah ; Le Centre Al Mezan pour les droits de l’homme, basé à Gaza ; Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) – : Visite annulée du ministre israélien Bezalel Smotrich à Paris : une occasion manquée pour la lutte contre l’impunité.
Une occasion manquée pour la lutte contre l’impunité
Cette occasion manquée de demander l’arrestation en France de Bezalel Smotrich ne doit pas occulter l’importance de la lutte contre l’impunité des crimes commis à Gaza.
La plainte préparée décrivait également un schéma persistant dans lequel des milliers de Palestinien·nes ont été enlevé·es de Gaza et placé·es dans des prisons israéliennes ou dans des camps de détention militaire. Ils et elles y ont été soumis·es à des actes de torture systématiques, bien documentés.
La plainte, à laquelle s’exposait Smotrich en venant, demandait à la justice française d’ouvrir une enquête judiciaire et de l’arrêter immédiatement pour complicité de torture. « Le crime de torture correspond parfaitement à chaque aspect de la vie quotidienne de la population de Gaza, victime d’une campagne génocidaire menée par Israël depuis le 7 octobre 2023. Des enquêtes judiciaires doivent être ouvertes, partout où cela est possible », déclaraient les organisations signataires de la plainte.
Contre l’extrême droite au gouvernement en Israël, l’appel de la LDH comme l’unité intersyndicale montrent que la mobilisation unitaire peut se développer.
Pour compléter, vous pouvez
- consulter sur notre site :
- lire le décryptage du programme de Smotrich par Orient XXI : « Bezalel Smotrich, un fasciste israélien en vedette à Paris »
Notes
- 1