Depuis plus de 20 ans, les organisations de chômeurs et de chômeuses (CGT-chômeurs, APEIS, MNCP et AC !) organisent, début décembre, une manifestation nationale. Pour peser sur les décisions en cours, il faut rendre visible l’existence d’une résistance aux mesures nocives prises contre les chômeurs, les chômeuses et les précaires.

Cette année, cette initiative aurait été particulièrement utile. Outre la violence contre les précaires, les dernières lois sur l’indemnisation chômage détruisent un bien commun de toutes et tous : une assurance solidaire qui permettait à chacun·e de faire face au chômage. C’est ce droit qui est mis en cause, comme Macron l’avait prévu.

Cette année, malheureusement, il n’y aura pas de manifestation nationale à Paris. Des rassemblements auront lieu dans toutes les villes de France où c’est possible. Mais ces initiatives n’auront pas la visibilité médiatique à la hauteur des enjeux.

 

Pour Ensemble !, les organisations de gauche, politiques, syndicales et associatives doivent soutenir ces initiatives qui sont au cœur de la lutte contre le projet macronien.

La dernière loi a été votée, mais sa mise en œuvre est loin d’être acquise. Nous pouvons encore peser sur son application et la remettre en cause.

C’est pourquoi une mobilisation autour des chômeurs est nécessaire pour garantir notre système de protection sociale !

Face à la hausse des inégalités, l’urgence de taxer les plus riches

Les inégalités sont le résultat de choix politiques : l’argent nécessaire est disponible, si on a la volonté politique de taxer les riches.

  • Par un prélèvement sur les patrimoines des 5 % les plus riches qui ont triplé dans les années libérales et encore plus avec la crise covid. Prendre 10, 15, 20 % ou plus n’empêchera pas Bernard Arnauld de vivre. Ouvrons le débat sur ces formes de ponction : taxes exceptionnelles immédiates, emprunt forcé de lutte contre les inégalités, réforme des impôts, etc.
  • Par une augmentation des cotisations sociales et fiscales qui mette fin à un système qui permet aux plus favorisés d’y échapper (optimisation et fraude fiscale, utilisation de la sous-traitance, etc.)

De telles propositions ne peuvent venir d’en haut, mais être garanties par des mobilisations : que partout des assemblées populaires s’emparent de ces alternatives, qu’elles investissent le débat public de cette priorité.


En complément, vous pouvez lire également sur notre site :